Rechercher

« L’Hypnose ça ne marche pas, c’est du Placebo » Vraiment ?

L’effet placebo est vu par beaucoup comme quelque chose de négatif. Une arnaque, on se fait avoir, on n’a pas pris de vrai médicament.


Pour commencer, regardons déjà ce qu’est, au juste, l’effet placebo. Imaginez un test pour une nouveau médicament anti-douleur. Le chercheur doit tester si cette nouvelle molécule fonctionne vraiment. Donc on prend 100 personnes, on donne à la moitié d’entre elles la nouvelle molécule et aux 50 autres un comprimé sans aucun principe actif. Tous pensent tester le nouveau médicament.


Après quelques heures on observe dans chaque groupe ceux chez qui les douleurs ont disparu et ceux chez qui elles persistent. Le taux de succès dans le groupe qui a reçu la nouvelle molécule nous renseignera sur son efficacité, mais que dire des patients dont les douleurs ont disparu alors qu’il n’ont reçu qu’un placebo ?

La réaction première est de se dire que ceux-là se sont fait avoir et que leurs douleurs ont disparu par chance. Mais en quoi se sont-ils fait avoir ? Ils le disent : ils n’ont plus mal ! Donc ça a marché leur douleur a disparu. Elle n’a pas disparu à cause de la molécule, elle a disparu parce qu’ils étaient convaincus que ça pouvait marcher. Ce qui prouve que l’on a pas forcément besoin de la molécule pour arriver au résultat. Il y’a une autre manière d’y arriver! Cette autre manière a convaincu notre corps de fonctionner différemment dans l’optique d’une guérison possible. Et notre corps a fait ce qu’il fallait pour que ça fonctionne sans avoir besoin de la molécule. L’effet placebo c’est la preuve que l’on arrive a se guérir tout seul . On arrive à se guérir tout seul mais on ne sait pas forcément exactement comment faire. C’est exactement ce que fait l’hypnose, elle essaie d’enclencher ce processus pour arriver à la guérison.

L’hypnose, ça marche, et ne présuppose pas une croyance du patient dans un effet « magique », comme ce comprimé qui va faire disparaître la douleur (le fameux effet placebo). Cette croyance n’est qu’un des moyens que l’hypnose peut exploiter pour enclencher les processus naturels de guérison mais il y en a une multitude d’autres et chacun peut bénéficier de cette forme de thérapie, pour autant qu’il soit accompagné par un(e) professionnel(le) dans sa démarche.


Fabienne Baumann (-Tardent)



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout